dimanche 30 décembre 2012

La trilogie Hunger Games, Stéphanie Collins



 Source des résumés : amazon

Tome 2, L'embrasement, 398 pages




 Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Tome 3, La Révolte, 417 PAGES




 Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Après avoir vu l'adaptation cinématographie du premier volet, j'ai eu envie de lire les deux tomes suivants.
Eh bien, c'est chose faite.
En l'espace de 4 jours, j'ai dévoré les tomes 2 et 3.

Le tome 2 est prenant replongeant Peeta et Katniss dans les jeux de l'Expiation, et devant continuer à jouer les « amants maudits du district 12 » !
Ces jeux voient la mort de nombreux personnages, le «sauvetage » de Katniss et la capture de Peeta par le capitole.
Ce tome développe également la relation de Peeta et de Katniss qui se rapproche de ce dernier (depuis les jeux, elle dort souvent lovée dans les bras de Peeta car il est le seul à pouvoir la tranquilliser pour qu'elle puisse dormir sans cauchemar, elle embrasse d'elle-même.. .) mais qui se voile la face sur la réalité de ses sentiments.

Dans le tome 3, le personnage de Peeta est beaucoup moins présent, à mon grand regret .
Katniss toujours soumise à de violents cauchemars, obsédée par le devenir de Peeta et sa protection et par les morts qu'elle a causé, perd pied et a bien du mal à endosser son rôle de geai moqueur.
Elle trouve néanmoins une oreille attentive auprès de Finnick et de Haymitch alors qu'elle s'éloigne de plus en plus de Gale.
Peeta qui a subi un lavage de cerveau par le Capitole et qui est conditionné pour tuer Katniss peine à distinguer la réalité des images inventées par le Capitole, d'où ce jeu du réel ou pas réel ! Il est plus sombre dans ce volet et prend conscience du peu d'intérêt et de réciprocité des sentiments qu'il a pour Katniss, de son attirance pour Gale, mais il l'aime profondément et continue en vain de la protéger.
Ce tome nous permet de découvrir, certes de manière succincte, les autres districts.

Pour ne pas vous gâcher la lecture, je vous laisse découvrir le reste par vous même !;-)

A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES LIVRES

Si le tome 3 est le plus sombre des livres (les muets, les tortures infligées à Gale, Peeta et Katniss), l'auteur offre une sorte de « happy end » avec la mort de Snow, la fin des Jeux et le choix de Katniss : Peeta. Le livre se termine ainsi, Peeta demandant à Katniss : « tu m'aimes. Réel ou pas réel ? », Je lui réponds « Réel » So Romantic
Au cours de cette aventure, Katniss comprend qu'elle est faite/destinée à Peeta et elle accepte enfin ces sentiments.


La sortie de l'Embrasement est prévu pour novembre 2013.
Rappel bande annonce du 1er film !



jeudi 27 décembre 2012

Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu, Patrick Rotman




Sortie : 7 février 2008

Résumé : source amazon

Mai 68 : un coup de tonnerre dans un ciel serein ? Une révolution ? Une crise de civilisation ? Quel sens donné, quarante ans après, aux événements de 68 ? Loin des partis pris et de la mythologie, Patrick Rotman revient sur les faits avec un regard lucide et distancié : il est temps d'accepter de voir dans la crise de 68 un événement historique, aujourd'hui achevé. Si l'héritage des événements de Mai continue à diviser, il reste les faits et l'interprétation rigoureuse qu'on peut en proposer. Il importe ainsi de replacer Mai 68 dans une vague de fond plus large qui déferla sur le monde et qui marqua durablement la France des années 70.
L'analyse ici menée avec vivacité et sans concessions, au-delà des querelles idéologiques et des reconstructions partisanes. Une explication clé pour un mois de Mai qui ne cesse de fasciner. 

Ce livre publié en 2008 est un entretien de Laurence Devillairs avec Patrick Rotman. Cette succession de questions/réponses nous permet de mieux comprendre cette période de l'histoire de la société française surtout quand on ne l'a pas connu comme moi 
Est retracé le contexte (société de consommation et ses conséquences, fin de la décolonisation, les 30 Glorieuses, ...), les 3 crises simultanées mais évoquées séparément: la crise étudiante, la crise sociale et la crise politique et l'après 68 et l'héritage jusqu'à aujourd’hui.

Héritage que l'on ne peut plus revendiquer aujourd’hui, d'après l'auteur, car il n'est plus opérant et significatif pour appréhender et expliquer les clivages et les problèmes actuels car il est dépassé par les nouveaux enjeux et problèmes de la société française. 
Mais, comme le dit si bien, Michel Winock, la France est régulièrement secouée par cette "fièvre hexagonale"! (Rappelons nous du CPE au printemps 2006 que l'on voyait déjà comme une résurgence de mai 68!)

A lire, ce livre est passionnant

samedi 15 décembre 2012

Alexandre, Oliver Stone



Sortie 5 janvier 2005

Durée : 2h 50 min

Synopsis : source allociné

 La vie d'Alexandre le Grand, narrée par Ptolémée : de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille. Fils du roi Philippe II, il soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défit les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir à 32 ans l'un des plus grands empires ayant jamais existé.


A sa sortie, il y a quelques années, le film a été très décrié par la critique et boudé par le public pour plusieurs raisons : le timing (beaucoup d'autres films attendus sortaient en même temps et donc la guerre des studios de production), le film trop long qui a donc vu de nombreuses scènes coupées pour tenir sur une durée commerciale et surtout le casting : en effet, Angelina Jolie joue ici Olympias, la mère d'Alexandre, ce dernier étant joué par Colin Farrell. Problème, dans la vie, les deux acteurs sont du même âge, donc côté crédibilité, zéro pointé, mais la mayonnaise prend même si on peut regretter le jeu parfois poussif de Colin Farrell et son manque d'expressivité.
Pourtant, l'acteur ne renie en rien ce film et il le soutient encore et il a raison, comme il l'affirme dans une interview dans le dernier numéro du magazine de cinéma Première !

Je me suis replongée dans le film pour mon travail et même si le film souffre de quelques longueurs, du parti pris du réalisateur quant à certaines évènements historiques, sur le fond beaucoup de choses de la vie de ce héros grec sont parfaitement montrés et filmés  :

-sa passion pour les légendes grecques et surtout L'Iliade et son admiration pour Achille
-son éducation par Aristote
-ses origines divines
-sa relation avec Hephaistion
- sa soif de gloire et de conquêtes
-ses relations complexes avec ses parents : presque oedipienne avec sa mère et conflictuelle avec son père
-son accession au pouvoir et "l'assassinat de Philippe"
-les querelles et la dislocation de son empire à sa mort entre ses généraux dont Ptolémée, narrateur du film
-la bataille de Gaugamèles (qui même si ici elle mène deux autres batailles menées par Alexnadre contre les Perses) et sa victoire contre Darius, avec cette fameuse stratégie de la phalange macédonienne, inventé par son père
-la lassitude voire les doutes de ses généraux
-les mélanges culturels entre l'Occident et l'Orient avec la prise de Babylone
-et surtout la bataille d'Alexandre contre les éléphants d'Inde, une des plus belles scènes batailles du cinéma

Si vous ne l'avez pas encore vu, qu'attendez vous ? ;-)

Bande annonce Alexandre

 













 

Playlist Anniversaire !

Et oui, en ce jour anniversaire de mes 26 ans, voici la playlist du week end :

Read about it, Emeli Sandé (je ne m'en lasse pas)


Hallehujah, Bastian Baker






Rien n'est parfait, Tal











Locked out of Heaven, Bruno Mars



Little things, One direction (oui je sais !)