jeudi 21 février 2013

Blue Valentine, Derek Cianfrance



Sortie : 15 juin 2011 (tourné en 2008 mais repoussé suite au décès d'Heath Ledger, compagnon de Michelle Williams)

Durée : 1h 51min

Synopsis : source Allociné

A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe… Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage vacillant. 


Plusieurs de voir le film : 
-le couple Ryan Gosling/Michelle Williams
-pour la scène magnifique du mariage
-pour les scènes étouffantes de ce couple en crise, lors de la nuit à l'hôtel
-le film nous livre l'histoire d'amour des prémices à la crise finale, dans laquelle chacun peut se retrouver à un moment ou à un autre de sa vie
-C'est un film incroyablement romantique et en même temps si triste...
-Ryan chante, sensible et émouvant
-la bande son !!!
-pour le magnifique générique de fin :-)


Bande annonce Blue Valentine :





lundi 18 février 2013

Flight, Robert Zemeckis



Sortie : 13 février 2013

Durée : 2h 13min

Synopsis : source Allociné

 Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

Bon, Denzel Washington, en alcoolique notoire et défoncé à la coke ça fait bizarre ! 
Mais quel film, la scène du crash est époustouflante (si vous êtes phobique de l'avion, à éviter). Même défoncé, il parvient à faire voler l'avion à l'envers, en sauvant le maximum de vies possibles, chapeau bas. 

Le film se concentre surtout sur la vie de Whip, accumulant les conquêtes, refusant de voir son problème en face (alcoolique et toxico), menteur, jusqu'à sa rencontre avec la belle Kelly Reilly, il a des rapports familiaux conflictuels (avec sa femme et son fils), il est aussi sujet à de violentes sautes d'humeur....
Le politiquement correct l'emporte à la fin (la scène finale avec son fils est très belle), mais il ne vole quand même pas sa nomination à l'oscar du meilleur acteur pour ce film !

A voir !


Bande annonce Flight :



Gangster Squad, Ruebn Fleischer





Sortie : 6 février 2013

Durée :  1h 53min
 
Synopsis : source Allociné

Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.

Quel casting !
Sean Penn en parrain de la pègre dans la ville de Chicago à la fin des années 1940, ça claque, même si on peut légérement déplorer son jeu un brin outrancier !
Mais quelle équipe de choc pour détrôner ce mafieux qui a corrompu l'ensemble des notables de la ville. Equipe officieuse bien sûr, qui ne récolta pas les lauriers de son intervention réussie.

La scène d'ouverture donne le ton, on sait que l'on ne pas s'ennuyer, qu'il y aura de la violence, du sang et des morts, le tout parsemé de drame, de complicité masculine, d'amour et la gueule d'Ange de Ryan Gosling donne une pointe de charme en plus au film

Donc foncez y!!!!



Bande annonce :

dimanche 10 février 2013

Lincoln, Steven Spielberg



Sortie 30 janvier 2013

Durée : 2h 29min

 Synopsis : source Allociné

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir. 


On s'attend à un biopic de 2h30 sur la découverte de Lincoln intime et on se retrouve avec un film très bavard sur les négociations et la corruption qui a régné chez les républicains pour obtenir le nombre de voix nécessaires pour ratifier le 13ème amendement sur l'abolition de l'esclavage. 

Rappel des faits :  la guerre de Sécession se déroule de 1861 à 1865 et qui oppose les Etats de l'Union dirigés par Lincoln, et abolitionnistes aux Etats Confédérés du Sud, esclavagiste. 

Si la réalisation est propre et soignée, au demeurant classique, avec une belle musique patriotique, que le film est long, au secours !!!! Et ce plusieurs raisons : 

1) Le film s'adresse avant tout  à un public américain, les non spécialistes de la guerre de Sécession et des USA ne comprendront absolument rien au film, trop compliqué dans la narration des faits
2) Pauvre Joseph Gordon Levitt, qui ne sert absolument à rien. Il joue le fils de Lincoln, qui par culpabilité souhaite s'engager dans la guerre
3) Le drame familial lié à la perte du fils aîné est à peine effleuré, tout comme la relation de Lincoln avec ses femmes et ses fils
4) Mais, Daniel Day Lewis campe un magnifique Abraham Lincoln, homme fort, subtil, bavard, féru d'histoires et d'anecdotes mais secret

Dommage, on souhaiterait en connâitre davantage sur ce grand homme américain, et nous est simplement servi sans préambule des conciliabules et discussions sur l'amendement abolissant l'esclavage sans autre préambule

Quel déception!



Bande annonce Lincoln : 



 

jeudi 7 février 2013

Hitchcock, Sacha Gervasi



Sortie : 08/02/2013

Durée : 1h 38min

Synopsis : source Allociné

Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE. 


Pour tout dire, je m'attendais à quelque chose de plus. 
On découvre comment le Maître réalise son chef d'oeuvre, bataillant contre la Paramount, sa relation avec les femmes et surtout sa femme, qui a eu un rôle prépondérant dans la carrière d'Hitchcock. 
Mais, on ne découvre rien de transcendant sur sa manière de filmer, on perd en intensité, mais si vous avez aimé, vous aurez envie de (re)découvrir PSYCHO...
Anthony Hopkins est méconnaissable !

Bande annonce Hitchcock : 


Bande annonce Psychose 



Bande annonce Les Oiseaux : 




Amitiés sincères, Arcginard, Prévôt-Leygonie



Sortie : 30 janvier 2013

Durée : 1h 44min

 Résumé : source Allociné

Walter Orsini aime la pêche, un peu. Il aime la grande cuisine et les bons vins, beaucoup.
Il aime aussi Paul et Jacques, ses amis d’une vie, passionnément.
Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie.
Mais il n’aime pas le mensonge. Pas du tout.
Walter Orsini pense qu’en amitié comme en amour, on se dit tout.
Il ne le sait pas encore, mais il se trompe... 

Une comédie fort agréable : Gérard Lanvin en père fusionnel voire oedipien est super mais parfois un peu lourd, Jean Hugues Anglade génial en homme qui n'assume pas d'être tomber amoureux de la fille de son meilleur ami, et Waldimir Yordanoff en quinqua n'ayant toujours pas avoué son homosexualité à son meilleur ami de peur de le perdre. 
Bon soyons honnêtes, Lanvin et son obsession de l'honnêteté comme si lui n'avait rien à se reprocher, au bout d'un moment, il nous saoûle mais on l'aime quand même !

Et oui, comme le dit si bien Hugh Laurie ds Dr House, tout le monde ment, que le mensonge soit sincère ou justifié.
Le mensonge répond souvent à un sentiment de lâcheté ou de crainte, de peur que nous ne soyons pas accepté ou jugé.


Pour les fans de Jean Hugues Anglade et Braquo comme moi, la saison 3 est actuellement en tournage !!!! 

Bande annonce Amitiés sincères :


mercredi 6 février 2013

Happiness Therapy, David O. Russell





Sortie le 30 janvier 2013

Durée : 2h 2min

Synopsis : source Allociné

La vie réserve parfois quelques surprises…
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents.
Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.
Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Et en plus, il souffre de bipolarité! Il rencontre alors Tiffany dépressive suite à la mort de son mari.
Elle l'aide à récupérer sa femme et en échange il participe au concours de danse avec Tiffany! Certes, les ficelles sont parfois grosses, mais on retrouve Robert DeNiro à plaisir (deuxième collaboration avec Cooper après Limitless en 2011).
Ces deux âmes blessées et brisées vont alors s'apprivoiser et se "guérir" mutuellement à travers l'aspect cathartique de la danse ! Ok, ce ne sont pas les rats de l'Opéra de Paris, mais la danse finale vaut le détour et Bradley en costume et chemise blanche, j'achète !!!!
On en revient toujours à la même chose : l'Amour peut nous guérir de multiples blessures et de multiples façons ! 
Et oui, j'ai versé ma larme, le dernier quart d'heure est géniale, alors ne vous posez pas de questions, foncez !!!!!!!

Alors est-ce que l'Académie sera aussi enthousiaste? En effet, le film bénéficie de plusieurs nominations aux Oscars dont meilleure actrice pour Jennifer Lawrence (déjà lauréate du Golden Globes, il y a quelques jours), meilleur acteur pour Bradley Cooper, meilleur second rôle pour Robert DeNiro !

Comme beaucoup de films, à voir en VO si vous le pouvez ! 
Autre aspect positif : la BOF !!!!

Bande annonce Happiness Therapy :


 Pour le plaisir, Bradley Cooper de passage au Grand Journal, il y a quelques jours, pour la promotion du film :
et en français, s'il vous plaît...