dimanche 15 juillet 2012

Fish Tank, Andrea Arnold


Sortie 16 septembre 2009

Durée : 2h 20 min



Synopsis : 

A 15 ans, Mia est une adolescente rebelle avec une unique passion : la danse hip hop. Un jour d'été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant, Connor, qui s'installe chez elles. Est-ce enfin une promesse de bonheur ou bien un leurre ?

Pourquoi avoir regardé ce film indépendant anglais, passé limite inaoperçu en France lors de sa sortie en salle.

La principale raison est Michael Fassbender. En effet, je l'ai découvert dans le reboot de x men, puis an dangerous method et enfin Shame. C'est ce dernier film qui m'a donné envie de m'attarder sur la filmographie de l'acteur.

Le film relate les difficultés de l'adolescence vécues par Mia, incarnée par Katie Jarvis, âgée de 15 ans fan de danse hip hop, en conflit avec sa mère, alcoolique, névrosée. Même la petite soeur est déjà accro à l'alcool à même pas 10 ans. La cellule familiale est totalement explosée où aucune limite n'est instaurée par la mère qui ramène ses différents mecs d'un soir à la maison, qui fait la fête, se drogue, picole limite devant les filles.
Les dialogues en sont le parfait reflet, il y a davantage de vulgarité que de dialogues "classiques"!

L'univers de l'adolescente en pleine rebellion qui manque de se faire violer au début du film bascule à l'arrivée du nouvel amant de sa mère, Connor, joué par Michael Fassbender, plus âgé, sexy, paternel, amical, séduit la jeune fille qui se lie à cet homme mûr et qui lui prête attention.

Et ce qui doit arriver arriva, on le sent depuis l'apparition de Fassbender.

La scène de sexe est à la fois chargée d'érotisme et très hot, mais aussi malsaine et dérangeante (les dialogues crus et Mia n'a que 15 ans alors que Connor a la trentaine, profitant de l'innocence de la jeune fille). Le film tend vers cette scène et les conséquences dramatiques qui en découle.

Les deux acteurs sont fascinants de réalisme et on se laisse emporter par cette histoire sur fond de misère sociale.

A voir, (même si on n'aime pas le hip hop comme moi)

Le film en compétition au festival de Cannes en 2009 avait reçu le prix du jury.

Bande annonce Fish Tank



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire