jeudi 10 mai 2012

Exposition Tim Burton, Cinémathèque de Paris

 Lieu : Cinémathèque, Paris
Jusqu'au 5 août 2012




 Les photographies viennent du site première.fr 

Lors de mon récent séjour parisien, je suis allée voir l'exposition sur Tim Burton, à la Cinémathèque, à Paris.
Il s'agit d'un des plus gros succès de la Cinémathèque, avec déjà plus de 100000 visiteurs, et l'exposition dure jusqu'au 5 août prochain. 

Pour Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française : « C’est le meilleur démarrage depuis notre installation rue de Bercy. Jusque-là, notre plus gros succès avait été l’exposition Stanley Kubrick en 2011, qui avait accueilli 140 000 visiteurs. La fréquentation journalière est deux fois plus élevée avec Tim Burton, et nous devrions atteindre le chiffre de 300 000 visiteurs d’ici le 5 août, jour de clôture de l’exposition. » (source voir lien ci dessus)


Cette exposition avait déjà été présenté au MoMa à New York mais aussi à Mebourne, à Toronto et à LA.

Ce carrousel a été spécialement réalisé par Burton pour l'exposition parisienne. 



L'exposition nous permet de découvrir l'artiste, et le dessinateur de génie qui se cache derrière le réalisateur. 
Ainsi, une partie de l'exposition est consacrée aux dessins de Burton, objets, figurines (dont le baby blue). 







On découvre ainsi ses dessins, conçus alors qu’il fréquente une école d’arts en Californie, puis son passage chez Disney. 

L'exposition est agrémenté de petits films, notamment Frankenweenie dont une adaptation sur grand écran est en cour de réalisation mais aussi un court métrage sur Hansel et Gretel réalisé pour Disney et pour le moins effrayant. 

Si Burton a un immense talent de dessinateur que j'ai découvert lors de cette exposition, c'est surtout la partie consacrée au cinéma qui m'intéressait le plus.

On retrouve les croquis de ses héros (Edward aux mains d'argent), les figures (les personnages des noces funèbres, ...), des extraits de ses films même si on les connaît (Mars Attack!, Sweeney Todd, Sleepy Hollow, Beetlejuice, Dark Shadows, ...).

Cette partie de l'exposition m'a complètement emballée, retrouvant un univers familier, car connu, me replongeant dans les émotions ressenties lors du visionnage des ces films (notamment Edward aux mains d''argent ou encore Sweeney Todd).

Croquis Edward aux mains d'argent




 Réplique du costume d'Edward aux mains d'argent porté par Johnny Depp






On trouve une réplique du costume et de la main-ciseaux portés par Johnny Depp dans Edward aux mains d'argent, le pull de Ed Wood, porté toujours par le même Johnny Depp, acteur fétiche de Tim Burton.
On peut toutefois regretter le manque de dessins, de costumes etc... liés à certains de ses films (Sweeney Todd, Sleepy Hollow, Alice aux pays des merveilles, ....).

L'exposition permet de comprendre d'où vient le génie créateur de l'auteur, qui laisse libre cours à son imagination, sans aucune limité ou barrière entre le bien et le mal (obsession pour la mort notamment)

On le sait l'univers des films de Burton est très sombre, sanglante (Sweeney Todd), effrayante (les crânes de l'Etrange Noel de Mr Jack), romantique et dramatique à la fois notamment pour Edward aux mains d'argent (la scène ou l'inventeur meure laissant inachevé sa création est absolument bouleversante, tout comme le physique d'Edward....) tout en créant de la fascination chez ses voisins (les doigts de fée pour la coiffure et la taille des plantes, ...) comme chez ses spectateurs.

Si vous êtes sur Paris, allez voir cette exposition qui vous fera découvrir ou re-découvrir ce grand réalisateur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire