samedi 18 août 2012

Jane Eyre, Cary Fukunaga




Synopsis : allociné

 Jane Eyre est engagée comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille. C'est le début d'une folle passion...

Sortie : 25 juillet 2012

Durée : 1h 55 min

Jane Eyre est un classique de littérature anglaise de Charlotte Brontë (insipirée de la propre vie de Charlotte), publié en 1847 et qui a été adapté de nombreuses fois au cinéma avec Orson Welles en 1944, et en 1996 avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt notamment.

Comment adapté ce chef d'oeuvre de la littérature anglaise? Ceux qui ont lu le livre seront peut être déçu de cette adaptation, mais globalement l'essentiel est là et le couple formé par Michael Fassbender et Mia Wasikowska (la Alice de Tim Burton) est magnifique et l'alchimie fonctionne parfaitement. 

Rochester, joué ici par Fassbender, est beau, séduisant (ce qui n'est pas forcément le cas dans l'oeuvre, en tout cas, pas autant), charismatique, limite "flippant" tant son regard vous transperce. Quant à Mia Wasikowsk, elle est incroyablement de justesse dans son rôle de jeune fille blessée par la vie, forte mais aussi amoureuse de Rochester mais qui sait rester digne et se respecte suffisamment pour sacrifier son amour au nom de la morale, ne voulant pas devenir la maîtresse d'un homme marié en dépit de leur amour, indestructible.

Le film est remarquable à tous points de vue :la réalisation, la  mise en scène, les costumes, la musique, les musiques. 
 En effet, le film ne s'adresse pas à tout le monde : ces paysages de landes brumeuses, la roseraie,  le rythme lent, les situations, la tension palpable entre les deux amants, l'analyse des sentiments....
Si vous n'êtes pas sensible à ce romantisme, passez votre chemin, sinon laissez-vous transporter par cette folle passion ! 
Un conseil : allez voir en VO !


Pour en savoir plus, je ne saurais vous conseiller que de lire le livre, pour les autres (et les Hauts du Hurlevent, autre classique des soeurs Brontë):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Eyre

Bande annonce Jane Eyre :

ah Michael Fassbender en Rochester ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire