jeudi 27 septembre 2012

Brida, Paulo Coelho

Ces semaines de rentrée étant chargées, l'activité du blog a été fortement diminuée, mais je suis de retour !

En ce mois de septembre, j'ai décidé de vous faire profiter de mes lectures estivales, et notamment Brida de Paulo Coelho.



 Si j'avais été emballé par l'Alchimiste et peu convaincue par Au bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré, Brida m'a séduite.

Synopsis : source amazon

Brida, jeune Irlandaise à la recherche de la Connaissance, éprouve depuis toujours le profond désir d'explorer les voies de la magie et de la sorcellerie. Sa quête la mène vers des personnes d'une grande sagesse, qui lui font découvrir le monde spirituel. Elle apprend ainsi à vaincre ses peurs, à croire en la bonté de l'univers, à danser au rythme du monde. Mais l'amour s'en mêle et met Brida face à un dilemme : est-elle prête à tout quitter pour devenir sorcière ? 


Le parcours initiatique de Brida dans le monde de la magie et de la sorcellerie est très intéressant, émouvant, elle se pose beaucoup de questions que nous nous poserions nous-même dans son cas. La recherche de son âme-soeur, son autre-partie est très bien décrite et narrée.
Paulo Coelho arrive à faire rejaillir les sentiments profonds de ses personnages.

Ce désir de l'amour qui intervient dans la quête initiatique de Brida (la Connaissance) fait aussi se poser beaucoup de questions sur l'Amour, l'âme sœur, et son autre Partie.

Je pense que chaque être a quelqu'un qui lui est destiné, nous rencontrons tous plusieurs âmes sœurs dans nos vies qui arrivent à des moments où l'on en a besoin, qui nous apportent savoir, soutien, connaissance et amour, mais ce ne sont pas forcément notre Autre Partie (ou nous ne le savons pas encore), notre grand Amour, mais il nous aide à le construire et à nous construire. 

Certains d'entre vous auront peut être le sourire en lisant ces lignes, comme ce fut mon cas quand j'ai lu Brida, car je m'y suis par moment retrouvée. 
Les plus belles histoires d'amour sont peut être celles qui nous sont impossibles mais en même temps, celles qui nous apportent le plus et les plus belles ! 

Alors laissez vous transporter par cette histoire comme je l'ai été ;-)
 
Extraits : 

Le Magicien a Brida : 

"On offre des fleurs parce que dans les fleurs se trouve le véritable sens de l'Amour. Celui qui tente de posséder une fleur verra sa beauté se flétrir. Mais celui qui regarde simplement une fleur dans un champ la gardera pour toujours."

"La forêt m'a appris ceci: tu ne seras jamais mienne, et c'est pour cela que je t'aurai pour toujours. Tu as été l'espoir de mes jours de solitude, l'angoisse de mes moments de doute, la certitude de mes instants de foi."

Je pourrais vous en mettre encore beaucoup, la seule certitude, les livres de Paulo Coelho, quand on est sensible à une certaine spiritualité, doivent être relus plusieurs fois, pour en comprendre toute la substance, alors bonne lecture ! 





1 commentaire:

  1. J'adore Paulo Cuelho, un des meilleurs auteurs de notre époque. C'est fort, subtil, dénué de clichés et poétique. Un des plus grands encore vivant.

    RépondreSupprimer