mercredi 31 octobre 2012

Fifty shades of Grey, EL James






Résumé : source fnac


Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu'Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d'entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu?il débarque dans le magasin où elle travaille et l'invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu?ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets?

Traduit de l'anglais par Denyse Beaulieu



Sortie : 17 octobre 2012
560 pages 

C'est le livre de cette rentrée littéraire dont tout le monde parle, à tort ou à raison.  
Le livre parle d'amour, de rencontre amoureuse, de sexe, mais de là à dire que le roman parle de SM, il n'y a qu'un pas, à ne peut être pas franchir. On s'attend à quelque chose de plus... dans ce livre qui nous laisse sur notre faim, oui, on parle de "prono soft", pourquoi pas, en définitive tout cela reste très gentillet. On reste davantage dans les sous-entendus érotiques que dans une relation réellement SM, pourquoi, sans doute parce que l'on parle davantage d'amour...

Christian Grey est donc un jeune homme à l'enfance difficile (d'après les quelques allusions) qui a réussit dans la vie, riche et beau, et c'est un dominant (enfin plus un maniaque du contrôle) dans tous les aspects de sa vie. Ana est une étudiante, en coloc avec sa meilleure amie. Si Kate étudie le journalisme, Ana est plutôt dans l'édition (on l'apprend au fil de notre lecture). Un jour Kate demande à Ana de la remplacer pour une interview et c'est ainsi que notre innocente jeune femme rencontre Christian Grey.
Ana est d'une naïveté inimaginable et l'on "connait" Christian qu'à travers son regard "innocent".

Il est évident que l'auteur n'est pas Proust, les dialogues sont par moments hilarants tous comme les situations (cf l'ascenseur, sa déesse intérieure, le contrat SM et j'en passe...). Au final, les scènes de sexe sont peu nombreuses et soft. Je m'arrêterai là dans la description pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette lecture ;-)

Mais, bizarrement,  on se retrouve à lire le livre jusqu'au bout, (je l'ai lu en deux jours) et je suis curieuse de lire les deux tomes suivants.
Je parais un peu sévère sur cette lecture car au vu de tout le battage médiatique qui a été fait autour du livre, on s'attend peut être à mieux (on est loin du Lien de Duriès, cf articles précédents), mais en fin de compte j'ai adoré !!!!

Il s'agit d'une trilogie : 50 nuances plus sombres et 50 nuances plus claires sont à paraître début 2013 !
Les livres vont d'ailleurs être adaptés au cinéma, on parlerait même du beau Ryan Gosling, pour incarner Christian Grey (mais rien n'est encore officiel du côté du casting), ça risque d'en motiver plus d'une à lire le livre !!!! ;-)

Bonne lecture :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire