jeudi 25 octobre 2012

Last Night, Massy Tadjedin




Sortie : 16 février 2011 (Le film était en boîte depuis deux ans, mais le retard pour la sortie est due à la faillite de la société de production Miramax)

Durée : 1h31 min

Synopsis : source allociné

Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…
Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…


 Avec ce premier film, la réalisatrice livre un film de facture classique sur l'infidélité et l'adultère. Le seul bémol, le rythme un peu lent du film, qui met en scène deux couples, leur tentation sur une nuit....

L'alchimie entre Keira Knightley (Joanna) et Guillaume Canet (Alex) est troublante et romantique à souhait. 

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film, même si le sujet a été revu et corrigé par de nombreux réalisateurs.

Ici, le fait que l'histoire tienne en 24 heures nous dépeint les sentiments ressentis de part et d'autre et nous tienne "en haleine" sur qui va fauter... ou pas sans évoquer les conséquences (la fin est très subtile et nous invite à y voir la suite que l'on veut) mais les choix qui ont mené à la situation présentée. 
Qui est fautif, elle ou lui? De plus, les dialogues sont profondément justes, chacun s'y reconnaîtra

Il en ressort que l'on peut  profondément aimer une personne et la tromper malgré tout .... 
Qu'elle est la pire des tromperies, la tromperie physique (Michael, hypnotisée par le charme Laura, pour qui il éprouve une réelle attirance physique, mais rien de plus, mais qui se protège en sortant son veto, "je suis marié", mais l'alliance n'empêche pas l'attirance et le désir) ou la tromperie des sentiments (le mauvais timing entre Joanna et Alex, qui s'aiment réellement) ? C'est bien de ça dont il est question dans ce film .... 
Les deux couples vivent des situations dans lesquels chacun, je pense, pourra se reconnaître...

La pire situation est sans doute celle entre Alex et Joanna qui s'aiment profondément mais dont l'amour est impossible étant encore sublimé et renforcé et en même temps, qui rend les deux protagonistes malheureux car dans une situation compliquée.

Lors de la promotion du film sur la plateau du Grand Journal, Michel Denisot demandait à Guillaume Canet ù il se plaçait vis-à-vis de la tromperie, il répondait alors que dès que l'on pense à une autre femme d'une manière physique, c'est une certaine manière déjà la tromper.
 C'est là toute l’ambiguïté du film, où sont les limites (certes elles dépendent de chacun) mais penser à une autre, s'imaginer avec une autre, éprouver une attirance, de l'affection, est-ce tromper ? En tout cas, c'est troublant...Et tout le débat sur lequel vous laisse ce film, très bien interprété et qui nous invite à réfléchir

Comme le disait Oscar Wilde, "le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder", est-ce la solution ? Au final, tout le monde est malheureux car prisonnier d'une situation qu'il a choisi pour ne pas souffrir...mais est-ce le bon choix ? Le débat est ouvert !

A chacun de se faire son opinion, mais Bon Film ! ;-)


 Bande annonce Last Night : 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire