samedi 15 décembre 2012

Alexandre, Oliver Stone



Sortie 5 janvier 2005

Durée : 2h 50 min

Synopsis : source allociné

 La vie d'Alexandre le Grand, narrée par Ptolémée : de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille. Fils du roi Philippe II, il soumit la Grèce révoltée, fonda Alexandrie, défit les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir à 32 ans l'un des plus grands empires ayant jamais existé.


A sa sortie, il y a quelques années, le film a été très décrié par la critique et boudé par le public pour plusieurs raisons : le timing (beaucoup d'autres films attendus sortaient en même temps et donc la guerre des studios de production), le film trop long qui a donc vu de nombreuses scènes coupées pour tenir sur une durée commerciale et surtout le casting : en effet, Angelina Jolie joue ici Olympias, la mère d'Alexandre, ce dernier étant joué par Colin Farrell. Problème, dans la vie, les deux acteurs sont du même âge, donc côté crédibilité, zéro pointé, mais la mayonnaise prend même si on peut regretter le jeu parfois poussif de Colin Farrell et son manque d'expressivité.
Pourtant, l'acteur ne renie en rien ce film et il le soutient encore et il a raison, comme il l'affirme dans une interview dans le dernier numéro du magazine de cinéma Première !

Je me suis replongée dans le film pour mon travail et même si le film souffre de quelques longueurs, du parti pris du réalisateur quant à certaines évènements historiques, sur le fond beaucoup de choses de la vie de ce héros grec sont parfaitement montrés et filmés  :

-sa passion pour les légendes grecques et surtout L'Iliade et son admiration pour Achille
-son éducation par Aristote
-ses origines divines
-sa relation avec Hephaistion
- sa soif de gloire et de conquêtes
-ses relations complexes avec ses parents : presque oedipienne avec sa mère et conflictuelle avec son père
-son accession au pouvoir et "l'assassinat de Philippe"
-les querelles et la dislocation de son empire à sa mort entre ses généraux dont Ptolémée, narrateur du film
-la bataille de Gaugamèles (qui même si ici elle mène deux autres batailles menées par Alexnadre contre les Perses) et sa victoire contre Darius, avec cette fameuse stratégie de la phalange macédonienne, inventé par son père
-la lassitude voire les doutes de ses généraux
-les mélanges culturels entre l'Occident et l'Orient avec la prise de Babylone
-et surtout la bataille d'Alexandre contre les éléphants d'Inde, une des plus belles scènes batailles du cinéma

Si vous ne l'avez pas encore vu, qu'attendez vous ? ;-)

Bande annonce Alexandre

 













 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire