jeudi 27 décembre 2012

Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu, Patrick Rotman




Sortie : 7 février 2008

Résumé : source amazon

Mai 68 : un coup de tonnerre dans un ciel serein ? Une révolution ? Une crise de civilisation ? Quel sens donné, quarante ans après, aux événements de 68 ? Loin des partis pris et de la mythologie, Patrick Rotman revient sur les faits avec un regard lucide et distancié : il est temps d'accepter de voir dans la crise de 68 un événement historique, aujourd'hui achevé. Si l'héritage des événements de Mai continue à diviser, il reste les faits et l'interprétation rigoureuse qu'on peut en proposer. Il importe ainsi de replacer Mai 68 dans une vague de fond plus large qui déferla sur le monde et qui marqua durablement la France des années 70.
L'analyse ici menée avec vivacité et sans concessions, au-delà des querelles idéologiques et des reconstructions partisanes. Une explication clé pour un mois de Mai qui ne cesse de fasciner. 

Ce livre publié en 2008 est un entretien de Laurence Devillairs avec Patrick Rotman. Cette succession de questions/réponses nous permet de mieux comprendre cette période de l'histoire de la société française surtout quand on ne l'a pas connu comme moi 
Est retracé le contexte (société de consommation et ses conséquences, fin de la décolonisation, les 30 Glorieuses, ...), les 3 crises simultanées mais évoquées séparément: la crise étudiante, la crise sociale et la crise politique et l'après 68 et l'héritage jusqu'à aujourd’hui.

Héritage que l'on ne peut plus revendiquer aujourd’hui, d'après l'auteur, car il n'est plus opérant et significatif pour appréhender et expliquer les clivages et les problèmes actuels car il est dépassé par les nouveaux enjeux et problèmes de la société française. 
Mais, comme le dit si bien, Michel Winock, la France est régulièrement secouée par cette "fièvre hexagonale"! (Rappelons nous du CPE au printemps 2006 que l'on voyait déjà comme une résurgence de mai 68!)

A lire, ce livre est passionnant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire