samedi 26 janvier 2013

Onze Minutes, Paulo Coelho



Sortie : 6 octobre 2010
288 pages

Résumé : source Amazon

Maria est une toute jeune Brésilienne du Nordeste. Elle, qui n’aspire qu’à l’Aventure, au grand amour, et travaille comme vendeuse dans un magasin de tissus, s’offre une semaine de vacances à Rio de Janeiro. Sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d’un conte de fées, mais la réalité sera tout autre. Maria en vient à se prostituer : sans honte, puisqu’elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu’elle s’interdit de tomber amoureuse. Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos… Mais le sexe — tout comme l’amour — reste pour elle une énigme. C’est alors qu’elle rencontre un jeune peintre qui la trouble, car, s’il est aussi perdu qu’elle, il sait parler le langage de l’âme. Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même. 


Paulo Coelho décrit pas à pas l’initiation d’une jeune prostituée, un parcours qui montre les limites de la prétendue libération sexuelle et s’achève par un retour romantique aux valeurs de cœur et de l’esprit.
La découverte du corps et des émotions amoureuses est difficile, plus encore à l'adolescence où la timidité peut nous amener à repousser des êtres que veulent simplement nous connaître davantage. Ces derniers étant susceptibles, ils nous blessent en retour. C'est ce qui arrive à Maria qui fait l'apprentissage de sa sexualité seule dans un monde où les moeurs sont peu libérées ! 
Maria ne rencontre pas l'amour, tombant sur des hommes peu recommandables, et se dit que vendre son corps contre de l'argent n'est pas si dégradant et ne durera pas, son aspiration profonde étant de retourner au Brésil, acheter une ferme et aider ses parents. Elle s'informe d'ailleurs sur la gestion d'une exploitation agricole; jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'un jeune peintre qui voit au delà de la prostituée, qui voit son âme, sa personnalité et non pas une enveloppe charnelle, ce que Maria peine à croire étant habituée à des hommes qui ne voyant qu'en elle, une prostituée, une maîtresse, une mère....
Ce que nous dépeint Coelho, ici, c'est la solitude de l'être humain, confronté à ses doutes dans une société qui broie l'individu, à la recherche de l'amour, de l'être aimé, d'affection et de respect ! 
Et qui au terme de cette quête initiatique,  rencontre le bonheur.

A lire Absolument ! 
 

Rocky IV, Sylvester Stallone



Date de sortie : 22 janvier 1986

Durée : 1h 31min

Synopsis : Allociné

Apollo Creed, ancien adversaire et dorénavant ami de Rocky Balboa, est tué sur le ring par le boxeur russe Ivan Drago. Se reprochant de n'avoir pu sauver son camarade à temps, Rocky va demander un combat contre Ivan Drago afin de le venger. Une confrontation qui se déroulera sur le sol russe.


Des 6 films, c'est de loin le meilleur, le plus commercial ?
Pourquoi ? 
-Les scènes d'action, les amateurs de boxe seront ravis. Les scènes de combat entre Sly et Dolph Lundgren sont magnifiques (d'ailleurs, les deux acteurs se sont retrouvés il y a quelques années pour les Expendables, saga commerciale et divertissante, réunissant tous "les vieux de la vieille" !)
Sly, très investi dans le milieu de la Boxe, avait d'ailleurs produit et parrainé une émission façon real Tv US de boxe, The Contender, il y a quelques années !

-La bande son absolument géniale ! (notamment la scène d’entrainement en Russie)

-Mais surtout, l'aspect historique (et oui même dans les films d'action !)
En effet, tourné en 1985, alors en pleine guerre froide, le parti pris de Sly est affiché (le patriotisme américain)et du coup caricatural dans son traitement : "L'Est face à l'Ouest", le géant américain s'opposant aux soviétiques, Rocky se déplaçant même en URSS pour son entraînement surveillé 24/24 par la police soviétique, se rendant en terre ennemie pour mieux le connaître et le vaincre, la culpabilité de Rocky, la paranoïa russe,  le personnage de Ivan Drago, dopé pour gagner !

Le film est révélateur des partis pris des réalisateurs américains : dans les années 80/90, l'ennemi intime des USA était les soviétiques, pour se transformer à partir du 11 septembre, pour devenir le terrorisme et Ben Laden, le film très polémique de Katherine Bigelow sur la traque et la mort de Ben Laden, ZERO DARK THIRTY, sortie en salle ce mercredi, est révélateur de ce parti pris et de cette évolution ! 

A voir au moins une fois, pour l'aspect caricatural et la mise en scène de la guerre froide dans le cinéma américain !

Bande annonce Rocky 4 :



Scène d'entraînement en URSS :



samedi 12 janvier 2013

Un prince presque charmant, Philippe Lellouche



Sortie : 09/01/13

Durée : 1h 30min

Synopsis : source Allociné

Jean-Marc, quadra carriériste et pressé ne cherchant qu’à satisfaire ses intérêts personnels, va croiser malgré lui la route de Marie. Tout oppose cet homme d’affaire et cette jeune femme éprise de liberté et de justice. Ces deux là n’auraient jamais dû se rencontrer et pourtant la vie en a voulu autrement. 

Soyons honnêtes, cette comédie romantique ne vaut que pour le charismatique Vincent Perez ! 
L'histoire est cousue de fil blanc et quelque peu lente, mais elle se laisse regarder avec plaisir.
Vous voulez vous détendre, allez y !(même si j'ai une préférence pour La stratégie de la poussette, beaucoup plus drôle ^^)

Bande annonce :


La stratégie de la poussette, Clément Michel

Source : Allociné

Thomas a laissé partir Marie, à force de ne pas s'engager.
Un an plus tard, toujours inconsolable, il se retrouve avec un bébé sur les bras.
Il va se servir de cet enfant pour reconquérir la femme de sa vie...

Sortie : 02 janvier 2013

Durée : 1h 30min

C'est LA comédie romantique de ce début d'année ! 
Certes ce n'est pas le scénario de l'année, tant il est cousu de fil blanc, mais Charlotte Bon et Raphael Personnaz forment un très joli couple. Raphael Personnaz est hilarant dans ce rôle sensible et comique (potentiel déjà aperçu dans La chance de ma vie avec Virgina Efita), Jérome Commandeur est à la fois drôle et lourd, quant à Julie Ferrier en mère célibataire en manque, elle est hilarante. 

Ok, on sait comme le film va se terminer mais on passe un agréable moment et on rit beaucoup, alors ne vous en privez pas ! Pour commencer l'année, c'est le film qu'il vous faut ! 

Bande annonce  :