samedi 26 janvier 2013

Onze Minutes, Paulo Coelho



Sortie : 6 octobre 2010
288 pages

Résumé : source Amazon

Maria est une toute jeune Brésilienne du Nordeste. Elle, qui n’aspire qu’à l’Aventure, au grand amour, et travaille comme vendeuse dans un magasin de tissus, s’offre une semaine de vacances à Rio de Janeiro. Sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d’un conte de fées, mais la réalité sera tout autre. Maria en vient à se prostituer : sans honte, puisqu’elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu’elle s’interdit de tomber amoureuse. Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos… Mais le sexe — tout comme l’amour — reste pour elle une énigme. C’est alors qu’elle rencontre un jeune peintre qui la trouble, car, s’il est aussi perdu qu’elle, il sait parler le langage de l’âme. Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même. 


Paulo Coelho décrit pas à pas l’initiation d’une jeune prostituée, un parcours qui montre les limites de la prétendue libération sexuelle et s’achève par un retour romantique aux valeurs de cœur et de l’esprit.
La découverte du corps et des émotions amoureuses est difficile, plus encore à l'adolescence où la timidité peut nous amener à repousser des êtres que veulent simplement nous connaître davantage. Ces derniers étant susceptibles, ils nous blessent en retour. C'est ce qui arrive à Maria qui fait l'apprentissage de sa sexualité seule dans un monde où les moeurs sont peu libérées ! 
Maria ne rencontre pas l'amour, tombant sur des hommes peu recommandables, et se dit que vendre son corps contre de l'argent n'est pas si dégradant et ne durera pas, son aspiration profonde étant de retourner au Brésil, acheter une ferme et aider ses parents. Elle s'informe d'ailleurs sur la gestion d'une exploitation agricole; jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'un jeune peintre qui voit au delà de la prostituée, qui voit son âme, sa personnalité et non pas une enveloppe charnelle, ce que Maria peine à croire étant habituée à des hommes qui ne voyant qu'en elle, une prostituée, une maîtresse, une mère....
Ce que nous dépeint Coelho, ici, c'est la solitude de l'être humain, confronté à ses doutes dans une société qui broie l'individu, à la recherche de l'amour, de l'être aimé, d'affection et de respect ! 
Et qui au terme de cette quête initiatique,  rencontre le bonheur.

A lire Absolument ! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire