samedi 26 janvier 2013

Rocky IV, Sylvester Stallone



Date de sortie : 22 janvier 1986

Durée : 1h 31min

Synopsis : Allociné

Apollo Creed, ancien adversaire et dorénavant ami de Rocky Balboa, est tué sur le ring par le boxeur russe Ivan Drago. Se reprochant de n'avoir pu sauver son camarade à temps, Rocky va demander un combat contre Ivan Drago afin de le venger. Une confrontation qui se déroulera sur le sol russe.


Des 6 films, c'est de loin le meilleur, le plus commercial ?
Pourquoi ? 
-Les scènes d'action, les amateurs de boxe seront ravis. Les scènes de combat entre Sly et Dolph Lundgren sont magnifiques (d'ailleurs, les deux acteurs se sont retrouvés il y a quelques années pour les Expendables, saga commerciale et divertissante, réunissant tous "les vieux de la vieille" !)
Sly, très investi dans le milieu de la Boxe, avait d'ailleurs produit et parrainé une émission façon real Tv US de boxe, The Contender, il y a quelques années !

-La bande son absolument géniale ! (notamment la scène d’entrainement en Russie)

-Mais surtout, l'aspect historique (et oui même dans les films d'action !)
En effet, tourné en 1985, alors en pleine guerre froide, le parti pris de Sly est affiché (le patriotisme américain)et du coup caricatural dans son traitement : "L'Est face à l'Ouest", le géant américain s'opposant aux soviétiques, Rocky se déplaçant même en URSS pour son entraînement surveillé 24/24 par la police soviétique, se rendant en terre ennemie pour mieux le connaître et le vaincre, la culpabilité de Rocky, la paranoïa russe,  le personnage de Ivan Drago, dopé pour gagner !

Le film est révélateur des partis pris des réalisateurs américains : dans les années 80/90, l'ennemi intime des USA était les soviétiques, pour se transformer à partir du 11 septembre, pour devenir le terrorisme et Ben Laden, le film très polémique de Katherine Bigelow sur la traque et la mort de Ben Laden, ZERO DARK THIRTY, sortie en salle ce mercredi, est révélateur de ce parti pris et de cette évolution ! 

A voir au moins une fois, pour l'aspect caricatural et la mise en scène de la guerre froide dans le cinéma américain !

Bande annonce Rocky 4 :



Scène d'entraînement en URSS :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire