dimanche 9 mars 2014

12 Years a slave, Steve McQueen (II)





Sortie : 22 janvier 2014

Durée : 2h 13min

Synopsis : source Allociné

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…





12 Years a Slave est inspiré d'une histoire vraie. Il est en effet adapté des mémoires de Solomon Northup, kidnappé alors qu'il était un homme libre et soumis à l'esclavage pendant douze longues années.

Ce film est époustouflant tant sur le plan visuel (plans contemplatifs récurrents) que sur le plan de l'histoire en elle même et des personnages.

Solomon Northup se fait "berner" par deux hommes qui vont le torturer puis le vendre comme esclave où il perd alors tout ce qu'il possède et lutte pendant 12 années pour survivre, parmi des maîtres à la fois charitables mais surtout sadiques et violents comme le personnage d'Edward Epps incarné par Michael Fassbender (acteur fétiche du réalisateur).

Les acteurs sont magnifiques Fassbender en tête dans le rôle d'un maître esclavagiste sadique, violent, alcoolique et lâche, Brad Pitt en défenseur de la condition humaine et de la liberté, Lupita Nyong'o qui joue Patsey est bouleversante. Elle a d'ailleurs été récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en février dernier, lors de la cérémonie des Oscars.

Si l'histoire est poignante, elle n'est pas à mettre devant tous les yeux compte tenu de l'horreur et de la dureté de certaines scènes du film !


Si l'histoire vous a plu, n'hésitez pas à lire les mémoires de Solomon Northup.


A voir absolument !

Bande annonce 12 years a slave :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire