dimanche 18 novembre 2012

Argo, Ben Affleck





Synopsis : source allociné

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Sortie 07/11/12

Durée 1h 59min

Et quel plan risqué : monter un faux film, où les six otages en question accompagné du producteur associé (l'exfiltrateur campé par Ben Affleck) viendraient faire des prises de vues pour le tournage de ce film de science fiction, du nom de Argo !
Au préalable, trouver un studio et un producteur qui veulent financer et monter ce projet bidon, le tout avec l'accord du gouvernement. Tony Mendez, l'agent de la CIA, se rend alors en tant que producteur du film en Iran pour récupérer les otages qui ont tous un rôle particulier à jouer allant de scénariste à chef décorateur. 
Ils ont donc de nouvelles identités à apprendre en cas de contrôle ou d'arrestation jusqu'à ce que ce plan farfelu soit annulé par le gouvernement jugé trop risqué
Mendez ne veut pas laisser ces otages en proie à une mort certaine, maintenant qu'il a réussi à gagner leur confiance
La dernière demi-heure est haletante avec un suspense à couper le souffle, même si on connaît déjà la fin de l'histoire

L'agent de la CIA Tony Mendez a reçu l'Intelligence Star, plus haute distinction civile américaine, qui lui a été remis lors d'une cérémonie confidentielle, l'action des Etats Unis au moment des faits ayant été tu au profit du Canada dans le but de ne pas risquer la vie des otages restés à Téhéran et libérés en janvier 1981.
Ce n'est qu'en 1997 que le président Clinton a dévoilé l'opération Argo, qui demeure un modèle de coopération internationale.

Je vous laisse découvrir ou redécouvrir cette histoire dans les salles obscures ! 

Il est vrai que Ben Affleck a tourné quelques navets dans sa carrière mais il demeure un magnifique réalisateur ! De plus, au milieu d'un sujet grave, il a réussi à distiller quelques pastilles d'humeur très appréciables et il a su s'entourer de seconds rôles chevronnés (John Goodman, Bryan Cranston, ...)

Bon Film !

Bande annonce Argo :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire