mercredi 28 novembre 2012

Populaire, Régis Roinsard




Synopsis : source Cinéfil

Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d'un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d'une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d'un cabinet d'assurance, cherche une secrétaire. L'entretien d'embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis... Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu'importent les sacrifices qu'elle devra faire pour arriver au sommet, il s'improvise entraîneur et décrète qu'il fera d'elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l'amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l'amour tout court...


Sortie 28/11/12

Durée : 1h51 min

Qui aurait pu croire que ce film sur les machines à écrire serait aussi rafraichissant? 
Romain Duris campe ici un assureur à la recherche de sa nouvelle secrétaire et il tombe sur la jeune Rose Pamphyle, aucun talent et horrible secrétaire mais elle tape à la machine à une vitesse redoutable. 
Le ténébreux Louis Echard décide donc de l'entrâiner à devenir la meilleure et l'inscrit aux diférentes compétitions régionale et nationale pour arriver jusqu'au championnat du monde.
Là dessus, se rajoute une douce histoire d'amour entre Louis et Rose qui n'enlève rien au charme de cette histoire!
On remarque ici le jeu tout en finesse de Bérénice Béjo.
L'arrière plan des années 1950 n'évite pas les clichés, mais nous sommes plongés dans cette atmosphère post-guerre, en pleine explosion de la société de consommation et sur la place de la femme moderne au sein du foyer et de la société !

On en regretterait ces fameuses machines à écrire mais c'est une jolie mise en abyme de la société de consommation, à méditer et puis on rit de cette jolie comédie, alors courrez y, vous adorerez !!!! et puis il y a Romain!!!!!!!!


Bande annonce Populaire :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire