vendredi 19 février 2016

Les cahiers d'Esther, Riad Sattouf






Sur les conseils d'une amie qui avait acheté la BD, j'avoue que je l'ai acheté surtout par curiosité.
J'en avais entendu parlé ainsi que de son auteur Riad Sattouf, auteur d'origine syrienne et surtout réalisateur.
Je le connaissais surtout pour certains de ces films comme Les Beaux gosses (et pour lequel il a obtenu le césar du 1er film), ou encore le biopic consacré à Gainsbourg.
J'ai donc appris récemment que c'est un ancien membre de Charlie Hebdo, journal satirique pour lequel il a travaillé de nombreuses années.


Résumé : (source Amazon)
Après La Vie secrète des jeunes, la nouvelle chronique de notre époque par Riad Sattouf, prépubliée dans L'Obs. Écrits d'après les histoires vraies d'Esther A.*, Les Cahiers d'Esther nous plongent dans le quotidien d'une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles. Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu'est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d'Esther ? Comment faire quand on a peur d'avoir des gros seins ? En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu'elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d'aujourd'hui et un miroir de notre société. *Les noms des vraies personnes ont été modifiés !


Les cahiers d'Esther relate les codes d'une jeune fille de 10 ans en 2016. 
La volonté de l'auteur serait de la suivre jusqu'à ses 18 ans, afin d'observer l'évolution de ses codes, de ses valeurs, de ses goûts dans une société du 21ème siècle complétement déstructurée. 

Les cahiers d'Esther se lisent très vite et nous en apprennent plus sur ce quotidien d'un enfant. 
La BD m'a fortement interpellée. En effet, enseignante en Histoire-Géographie et ayant maintenant plus de 10 ans d'écart avec mes élèves, je trouvais enrichissant de savoir ce qui intéresse les jeunes d'aujourd'hui. 
Même si je reste au fait de l'actualité, les codes ont changé. 
Les jeunes ne connaissent plus la Génération Black, blanc, beur de 1998, les attentats du 11 septembre ne sont qu'un évènement parmi d'autres pour eux. Idem pour la culture populaire. J'ai vécu avec les débuts de la télé-réalité, relativement soft par rapport à maintenant, où nos jeunes s'abrutissent devant des programmes comme Les anges de la tv réalité etc. 
Quand j'ai dit à mes élèves que je n'avais plus la TV, ils ont été complètement désarçonnés en me demandant "Mais, Madame, vous faites comment?"
Les références musicales ont changé, maintenant pour eux, la référence c'est Kenji !
Le rapport aux corps et à la sexualité a énormément évolué, se vulgarisant, beaucoup plus rapidement! 
Le regard d'innocence, de justesse et de fraîcheur nous a fait (re)découvrir l'enfance 2.0 de cette génération Z, nous faisant réfléchir parfois avec nostalgie sur notre propre enfance. 
A lire donc et à méditer ! 



Convaincue par cette BD, j'ai acheté L'arabe du futur, le tome 1 qui relate l'enfance libyenne et syrienne de l'auteur, Critique à venir donc prochainement.

1 commentaire:

  1. Une des belles découvertes du mois de février, pour moi aussi ! Les grands esprits se rencontrent...

    RépondreSupprimer