mercredi 9 mai 2012

Bye Bye Blondie, Virginie Despentes

Synopsis : source Allociné

Gloria et Frances se sont rencontrées dans les années 80. Elles se sont aimées comme on s'aime à seize ans : drogue, sexe et rock&roll. Puis la vie les a séparées, et elles ont pris des chemins très différents. Vingt ans après, Frances revient chercher Gloria...
 
Sortie 21 mars 2012 (1h30 ça peut être long parfois ^^)

Auteur déjà évoqué, elle prend l'habitude de réaliser et de mettre en scène elle-même ces films, comme ce fut le cas pour Baise moi, avant Bye Bye Blondie, mais on ne s'improvise pas réalisatrice en un jour. 






 En revanche, ce ne fut pas le cas pour les Jolies choses parues en 1998 et réalisé par Gilles Paquet-Brenner avec Marion Cotillard dans le rôle principal (sorti en salles en 2001).





Elle s'entoure de collaborateurs et d'acteurs du milieu du cinéma pornographique et ici d'Emmnuelle Béart et de Béatrice Dalle. 

Si Béatrice Dalle campe à merveille le rôle de Gloria, cette écorchée vive que la vie n'épargne pas, le rôle de Frances (qui entraîne dans cette vie de débauche Gloria) campé par Emmanuelle Béart n'est absolument pas crédible dans ce rôle qui la dépasse et dont elle ne rend pas toute l'intensité du personnage.

Le film est constitué de flash back, où on découvre ce lien qui s'est créé entre Gloria et Frances, les deux jeunes actrices rendent compte à merveille de leur vie difficile, rockn'roll, au milieu du sexe et de la drogue.

Cette grosse erreur de casting à mon goût nuit au film, dommage

A voir ou à lire par curiosité ou tout simplement pour les adeptes de Despentes !

Bande annonce Bye Bye Blondie :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire