dimanche 20 mai 2012

Dark Shadows, Tim Burton

Synopsis : source Allociné





En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.
Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…


Sortie 9 mai 2012
Durée : 1h52 min


Inconditionnelle de Tim Burton (même si je suis restée sceptique par certains de ces films, Big Fish et Mars Attacks entre autres), j'étais impatiente de voir Dark Shadows. 

Le casting est sans surprise, on prend les mêmes et on recommence : Johnny Depp en tête, Helena Bonham Carter mais aussi Michelle Pfeiffer (qui avait disparu de la circulation, inutile de mentionner son rôle dans Happy New Year, comédie chorale sortie en fin d'année, à l'instar de Valentine's Day), Eva Green, ....

Tim Burton s'inspire ici de la série éponyme, Dark Shadows diffusée sur ABC à la fin des années soixante. 
Résultat : on accroche... ou pas

En ce qui me concerne, on retrouve la patte du maître : esthétique gothique, sombre, avec des touches de couleur...
Le couple formé par Johnny Depp et Eva Green est hilarant et Depp en Barnabas Collins désopilant. 

 Barnabas Collins (Johnny Depp) 






On peut ajouter quelques bémols : quelques longueurs et une tendance du réalisateur à avoir voulu surfer sur la mode des vampires, loups garous et autres créatures surnaturelles (saga Twilight, True Blood, Vampire diaries, et j'en passe)
De plus, la "destruction" /disparition du corps d'Eva Green (Angélique Bouchard dans le film) n'est pas sans rappeler fortement le film, La mort vous va si bien avec Bruce Willis, Goldie Hawn, et Meryl Streep de Robert Zemeckis, sorti en 1992.

Pour mémoire :




Conclusion : 
Allez voir Dark Shadow, comédie rafraichissante où l'on ne s'ennuie pas, si cela reste du Burton, on est quand même loin de Sweeney Todd, Edward aux mains d'argent ou encore Sleepy Hollow...mais c'est un bon divertissement !


Bande annonce Dark Shadows :






Prochain Burton, sortie le 31 octobre 2012, Frankenweenie :

Il s'agit de l'adaptation pour le cinéma du court métrage éponyme réalisé en 1984 par Burton pour Disney

Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu’il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher sa création « faite main », mais quand Sparky s’échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences… 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire