Résumé : source Amazon
En racontant pour la première fois comment elle est devenue. Virginie Despentes, l'auteur de Baise-moi conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie.
Manifeste pour un nouveau féminisme.
Sortie 2007
Ce n'est pas Proust, c'est clair, mais elle a le mérite dans cette écriture d'être clair et facile à lire. En revanche, on ressent dans la violence de son écriture et la dureté de ses propos, la colère et la haine qu'elle éprouve envers la gent masculine.
Ode au féminisme, why not, mais il y a féminisme et féminisme : si on la suit, toutes les femmes sont des salopes et les hommes des porcs pour rester polis qui ne pensent qu'à nous prendre de gré ou de force, et où l'épanouissement et le plaisir sexuel ne peuvent se trouver que dans la violence, la contrainte et la soumission.
J'ai davantage eu l'impression qu'il s'agissait d'un défouloir pour l'auteur, une sorte de catharsis des blessures vécues que d'un réel plaidoyer pour les femmes.
D'autre part, elle propose une interprétation singulière du film King Kong de Peter Jackson avec Adrien Brody, si ... je n'ai pas de mot que je me suis demandée en lisant le chapitre en question, si nous avions vu le même film !
A lire, pour se faire son opinion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire